Actualités départementales

21 février 2018

SNE 59 : CTSD carte scolaire du 21 février 2018

Lors de ce CTSD, le directeur académique est revenu sur un certain nombre de décisions (cliquez ICI pour la PJ évolutions mesures) suite aux interventions de représentants du personnel.

Plusieurs projets de fermetures de classes sont ainsi abandonnés, et quelques ouvertures supplémentaires ont été prévues.

Un certain nombre de situations seront revues au moment de la rentrée où il sera procédé à un comptage des élèves afin soit de maintenir la classe initialement supprimée, soit pour ouvrir une classe supplémentaire le cas échéant.

Cliquez sur les liens pour découvrir : la liste des fermetures / la liste des ouvertures.

A retenir : pour les écoles hors éducation prioritaire, le DASEN rappelle que l’accueil des moins de 3 ans n’est pas obligatoire. En conséquence, les directeurs peuvent refuser d’inscrire des élèves de nés en 2016.

Résultats du vote concernant la proposition de répartition de la carte scolaire 2018 :

SNUipp et CGT : contre

Unsa et SGEN : abstention

SNE/SNALC : pour

Pour le SNE, la carte scolaire est équilibrée et elle profite d’une baisse importante de la démographie. La moyenne d’élèves par classe est de 18,9 en REP+ ; 20,7 en REP ; 21,9 en milieu rural  et 24 milieu ordinaire.

Elle respecte l’intérêt général, bien que quelques situations restent préoccupantes, notamment en maternelle hors réseau. Les écoles hors éducation prioritaire ne font pas les frais du dédoublement des CP et CE1, contrairement à ce que l’on pouvait craindre.

Le seul gros problème vient du manque de remplaçants, que le DASEN espère pallier avec un contingent de contractuels.

Le SNE restera attentif à cette situation.

N’oubliez pas

de nous renvoyer

la fiche de suivi carte scolaire

avec vos effectifs réajustés

fin août

afin que nous puissions vous défendre

(cliquez ICI).

 

Laurent Hoefman, SNE59.

fiche de suivi carte scolaire SNE 59 syndicat national des écoles CTSD

© 2017 Syndicat National des Ecoles Section  académique 59 62 (Nord Pas-de-Calais) -  Site créé avec Wix.com - Directeur de la publication :  Emmanuel CARON, secrétaire académique

Contact SNE 59-62 : Emmanuel CARON 06 17 35 09 22 - Contact SNE 59 : Laurent Hoefman 06 61 08 61 09 - Contact SNE 62 : Anthony LEMETTRE 06 67 76 02 28

15 rue Hoche 62119 DOURGES                       sne59@sne-csen.net                    sne62@sne-csen.net