Actualités départementales

Aide administrative, PPCR, Evaluations CP, Retraite, Calendrier scolaire...

24 septembre 2017

Aide administrative :

 

Dès l’annonce de la suppression des contrats aidés par le gouvernement, le SNE a mobilisé toute son énergie pour dénoncer l’impact d’une telle décision sur le fonctionnement des écoles. Difficile de faire CONFIANCE, comme le répète notre Ministre Mr Blanquer, devant une aussi grande méconnaissance du terrain.

 

En premier lieu, en réponse au courrier envoyé au ministre le 31 août (cliquez ici…), le SNE sera reçu par le ministère ce mardi 26 septembre 2017.

 

Puis, dès le 6 septembre, une pétition est mise en ligne : NON A LA SUPPRESSION DES EVS DIRECTION (émargez ici…).

 

S’en suit, une page Facebook intitulée  "Touche pas à mon EVS" permettant à ces personnels de s’exprimer sur leur situation  afin de mobiliser les médias et les institutions. Le traitement inhumain avec lesquelles ces aides à la direction  sont traitées ne permet pas de recyclage. Elles sont simplement jetées.

 

Et pourtant « l’aspect humain d’une équipe, se sentir utile, les enfants qui m’appellent par mon prénom me donnent l’envie de me lever pour aller travailler, j’aime mon métier…je ne veux pas perdre mon emploi qui m’a redonné une identité sociale, nous confie Laurence »

 

Enfin, un engagement unitaire des organisations syndicales qui annonce le blocage administratif (courrier à l’Inspecteur d’Académie et aux IEN, un tract en direction des collègues et famille).

 

Acte1 :

 

Scène 1 : Ne pas effectuer la remontée des effectifs, d’ailleurs l’IA DASEN s’en inquiète pour preuve le message de ce vendredi 22 septembre vers 16h30 dénommé URGENT.

 

Scène 2 : un rassemblement ce mercredi 27 septembre devant la direction académique à 14h30 et à 15h30 devant la préfecture d’Arras. Nos délégations seront reçues par les différents acteurs. VENEZ NOMBREUX manifester devant ces locaux munis de sacs poubelles remplis de papiers biodégradables à l’image des EVS jetées comme des vulgaires mouchoirs.

 

Scène 3 : le SNE en audience avec le recteur ce lundi 2 octobre 2017 dans le cadre du dialogue social.

 

Acte 2 :

 

Prologue : si aucune avancée : se réunir, se rassembler, s’unir pour intensifier le BLOCAGE. Les élections des parents d’élèves et PPMS seront au centre des débats. N’hésitez pas à faire partager vos idées ; vos délégués du SNE sont proches de vous et vous soutiennent.

 

PPCR :

 

  • Gel du point d’indice, augmentation de la CSG, journée de carence, une rentrée scolaire sous l’égide du régime sec … Lors de ces différentes audiences, le SNE veut une réponse claire en ce qui concerne son application et  les compensations financières annoncées par le Président.

  • Reclassement au 1er septembre 2017 : téléchargez la grille.  Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

Evaluation CP :

 

Nous faire remonter les difficultés rencontrées lors de ces passations car ses livrets n’ont pas été testés. Les enseignants sont de réels cobayes qui doivent s’adapter au climat ambiant (arrivée tardive des livrets, à photocopier, encodage sur un logiciel inconnu,..). Encore de l’instabilité pour les équipes  et du TEMPS en plus des 108H. Elles se veulent au service des équipes alors pourquoi les remonter à l’IEN, peut-être des perturbations en vue ?

 

Retraite :

 

Dossier à rendre pour le 10 novembre 2017 dernier délai.

 

Pour connaître le montant de votre pension, veuillez remplir la fiche sur notre site sne 59 62 dans la rubrique enseignant (cliquez ici...). Nous restons disponibles pour vous accompagner dans cette démarche.

 

Calendrier Scolaire :

 

Le choix du recteur de l’Académie d’Orléans pour les vacances de printemps ZONE B: une bonne fausse idée ? (lire le document…). Faites nous partager vos avis !

 

 

Grève du 10 octobre :

 

La FGAF, fédération appartient le SNE se joint à l’appel à la grève unitaire du mardi 10 octobre 2017. Nous vous invitons le plus grand nombre à se mobiliser et défendre un service public de qualité.

 

 

 

Prenez les bons engagements pour cette rentrée 2017-2018.

 

Rejoignez le SNE, syndicat apolitique et proche de ses adhérents.  

 

Seul syndicat proposant une couverture juridique inclue dans l’adhésion.

 

C’est décidé, j’adhère !

© 2017 Syndicat National des Ecoles Section  académique 59 62 (Nord Pas-de-Calais) -  Site créé avec Wix.com - Directeur de la publication :  Emmanuel CARON, secrétaire académique

Contact SNE 59-62 : Emmanuel CARON 06 17 35 09 22 - Contact SNE 59 : Laurent Hoefman 06 61 08 61 09 - Contact SNE 62 : Anthony LEMETTRE 06 67 76 02 28

15 rue Hoche 62119 DOURGES                       sne59@sne-csen.net                    sne62@sne-csen.net