Actualités départementales

16 juin 2017

Le SNE 62 reçu par le DASEN

Ce vendredi 16 juin 2017, le SNE 62 était reçu par Jean-Yves BESSOL, DASEN du Pas-de-Calais.

3 points étaient à l’ordre du jour pour le premier degré :

  • L’aide administrative liée à la direction d’école

  • Les CP REP+ et le dispositif PDMQDC

  • Les rythmes scolaires

 

1/ L’administration a émis un avis favorable (intervention du SNE  en avril 2017) pour les 6 écoles qui ont changé d’avis pour l’obtention d’une EVS.

Les 19 contrats restants CAE CUI seront pour les directions partielles de 4 classes en RPI et les écoles en REP+ de 3 classes.

2/ En REP+, cela représente 74 CP.

Les 40 PDMQDC de REP+ sont transformés en CP+, ils sont prioritaires sur ce poste ; si refus, ils retrouvent leur poste d’origine.

Ces classes créées comptent pour le régime de décharge pour la direction d’école.

Il y aura un appel à candidature pour les 34 postes manquants avec 3 ans d’ancienneté comme prérequis.

Les enseignants, à titre définitif, qui souhaitent postuler sur ce dispositif gardent le bénéfice de leur poste sur la durée du dispositif (un quinquennat).

Les demandes devront remonter par voie hiérarchique ; le classement sera déterminé par l’AGS.

Les 55 PDMQDC en REP et les 26 hors éducation prioritaire (HEP) sont maintenus.

Le PDMQDC étant redéployé, le différentiel est positif de +15 ETP, ces moyens seront alloués au remplacement des professeurs.

Des problèmes de locaux se posent pour 3 communes : Calais, Grenay et Loison sous Lens ; la solution envisagée est d’être en binôme par classe (effectif maximum 22), cela concerne 10 classes à ce jour.

Les enseignants nommés sur ces classes auront une formation sur leur temps de travail dès le début de l’année scolaire.

3/ Le décret devrait paraître après le 21 juin (jour du CTM). Ce thème peut être à l’ordre du jour du conseil d’école notamment quand il y a un consensus entre l’école et la mairie. Les IEN n’ont aucune pression à mettre aux équipes sur ce sujet. L’Inspecteur Académique nous demande de lui faire remonter  toutes difficultés émanant de la hiérarchie.

Le projet de décret offre diverses possibilités notamment le retour aux 4 jours, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Une fois le décret paru, sa mise en œuvre est possible pour la rentrée 2017.

Geoffrey Capliez, élu CTSD.

© 2017 Syndicat National des Ecoles Section  académique 59 62 (Nord Pas-de-Calais) -  Site créé avec Wix.com - Directeur de la publication :  Emmanuel CARON, secrétaire académique

Contact SNE 59-62 : Emmanuel CARON 06 17 35 09 22 - Contact SNE 59 : Laurent Hoefman 06 61 08 61 09 - Contact SNE 62 : Anthony LEMETTRE 06 67 76 02 28

15 rue Hoche 62119 DOURGES                       sne59@sne-csen.net                    sne62@sne-csen.net