Actualités départementales

8 octobre 2019

Le SNE 59 62 a obtenu gain de cause

pour les directeurs/trices d'école.

Christine Renon.jpg

Le mercredi 2 octobre 2019, suite au suicide de Christine RENON, le SNE 59 62 avait lancé deux alertes sociales (voir la page en cliquant ICI) par le biais de courriers envoyés aux présidents (IA-DASEN) des CHSCTD du Nord et du Pas-de-Calais.

 

 

Dans le 62, un CHSCT exceptionnel est d'ores et déjà planifié le vendredi 15 novembre prochain.

 

 

Le même jour, le SNE 59 62  s'adressait également à la rectrice de la région académique des Hauts de France, s'indignait du manque de considération envers les directeurs/trices d'école et remettait en cause la procédure de recrutement des Services civiques universels : voir l'article et le courrier.

Là aussi, le SNE a été entendu :

- le lendemain, le jeudi 3 octobre, par un mail parvenu dans les boîtes école, l'administration reportait la date d'enregistrement définitif des candidatures de SCU initialement prévue le 4 septembre au 15 novembre 2019 ;

- le lundi 7 octobre, le SNE recevait une réponse de M Renaud GARRET, Chef du Bureau des agents non-titulaires :

« La campagne de recrutement des services civiques universels a été lancée le 12/07/2019, dès réception de la note DGRH qui l'autorise.
Le contingent national pour l'année scolaire 2019-2020 a été revu à la baisse, tandis que le contingent alloué à l'académie de LILLE a été maintenu, comme l'année dernière, à 1190 recrutements.

En parallèle, le DEPA a reçu 3275 demandes d'accueil pour l'académie de LILLE.
Au regard du nombre de volontaires à recruter et du nombre de missions demandées, l'objectif est de contenter un maximum d'établissements. 
C'est dans ce sens que les écoles ont été limitées à deux demandes de missions.

Une demande d'accueil de SCU est soumise à l'approbation de l'IEN concerné, par le biais d'une sollicitation du directeur d'école, mais aussi par le biais d'une notification, qu'il reçoit une fois l'enquête enregistrée.
Si le demandeur n'est pas en capacité de désigner un volontaire dans les délais imposés par l'enquête initiale, il reçoit ensuite un lien qui lui permet de le faire et qui reste actif jusqu'au 15/11/2019. »

SNE 62 je suis dirlo.jpg