Actualités départementales

21 février 2018

Le SNE 62 reçu avec une délégation par M le Maire d'Isbergues

Une centaine de personnes dont Olivier BULTEL et Aude POUILLERIE du SNE-FGAF 62 s'était réunie cet après-midi dès 14h devant la Mairie d'Isbergues pour demander à Monsieur le Maire, Jacques Napieraj, de permettre aux écoles de la ville de revenir à la semaine de 4 jours d'enseignement en septembre 2018.


La presse locale "La Voix du Nord" et "L'Echo de la Lys" et la télévision "France 3" étaient présentes. Banderolles et chants étaient donc de rigueur ! 

Découvrez ci-dessous (cliquez sur le lien ci-dessous et visionnez de 18'40 à 20'25 ou lisez la vidéo qui suit) l'intervention du SNE 62 au micro de France 3 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1920-nord-pas-de-calais

En juin 2017, les conseils d'école avaient déjà voté POUR le retour aux 4 jours mais Monsieur le Maire n'avait pas suivi cet avis.

Après une conférence-débat organisée le 13 janvier dernier par la municipalité, les parents élus, aidés du SNE 62, ont décidé d'organiser une consultation auprès des familles. La participation fut forte : 69%, le résultat fut sans appel : 77% des votants souhaitent le retour aux 4 jours.

Depuis la semaine dernière, ce sont les conseils d'écoles qui votent à l'unanimité en faveur de ce retour. Aucun vote contre. Mais la représentante de la commune s'abstient systématiquement.

Ce matin-même, Anthony LEMETTRE, secrétaire départemental du SNE 62, accompagné de délégués syndicaux de deux autres organisations, a rencontré l'IEN de la circonscription d'Aire-sur-la-Lys à ce sujet.

La décision de M Jacques Napieraj se faisant attendre est à rendre pour le lundi 12 mars 2018 dernier délai.

Une délégation à l'initiative du SNE-FGAF 62, composée d'Olivier BULTEL du SNE 62, d'un délégué FO, d'un autre FSU, de 8 enseignants d'Isbergues et de 6 parents élus, avait alors demandé à rencontrer le maire cet après-midi à 14h30.

 

Le SNE a rappelé que les conseils d'écoles votent TOUS le retour aux 4 jours depuis la semaine dernière et qu'ils  suivent la philosophie du premier magistrat de favoriser les matinées d'enseignement puisqu'ils proposent des matinées plus longues de 3h30 et des après-midis plus courtes de 2h30. Ils sont également prêts à adapter les horaires aux contraintes de cantine ou de transport scolaire.

 

Monsieur le Maire a déclaré qu'il est ouvert au changement mais qu'il n'a pas encore pris sa décision. Il a promis de la rendre avant le lundi 12 mars prochain.

Le SNE a précisé qu'il serait dommage de ne pas faire confiance à la communauté éducative représentée ce jour par la délégation et déplore que la décision finale soit rendue pendant les vacances scolaires.

Le SNE et l'intersyndicale donne rendez-vous aux parents et enseignants le mardi 13 mars prochain pour faire le point et programmer le cas échéant d'autres actions comme une audience avec le dasen et le préfet.

© 2017 Syndicat National des Ecoles Section  académique 59 62 (Nord Pas-de-Calais) -  Site créé avec Wix.com - Directeur de la publication :  Emmanuel CARON, secrétaire académique

Contact SNE 59-62 : Emmanuel CARON 06 17 35 09 22 - Contact SNE 59 : Laurent Hoefman 06 61 08 61 09 - Contact SNE 62 : Anthony LEMETTRE 06 67 76 02 28

15 rue Hoche 62119 DOURGES                       sne59@sne-csen.net                    sne62@sne-csen.net