Actualités départementales

27 janvier 2017

SNE-SNALC-FGAF 62 : Compte-rendu du Groupe de travail - Carte scolaire

Ce vendredi 27 janvier se tenait à Arras la réunion préparatoire à la carte scolaire pour le département du Pas-de-Calais.

Mr Bessol, l’inspecteur Académique, a tenu à rappeler les priorités déterminant l’attribution des postes supplémentaires octroyés à notre département dans le cadre de la refondation de l’école.

Ainsi, sur une dotation de 112 postes pour le Pas de Calais, la distribution prévue est la suivante :

- 55 postes destinés au dispositif « plus de maîtres que de classes »
- 10 postes sur BDFC sur la circonscription de Boulogne-sur-Mer (B1)
- 10 postes sur BDFC sur la circonscription de calais (C1)
- Augmentation du régime de décharge des EMF passant de ¼ à 1/3 soit 17 postes

Pour cette année, il y aura davantage d’ouvertures que de fermetures de classes, ce que le SNE/SNALC souligne durant la réunion. Aucune fermeture n’est annoncée pour l’éducation prioritaire.

Les services académiques nous ont d’ailleurs soumis une liste prévisionnelle de 25 fermetures de postes dont 15 en maternelle contre 32 ouvertures dont 18 en maternelle (16 en ordinaire et 16 en éducation prioritaire).

Une nouveauté cette année, l’apparition d’ouverture et de fermeture conditionnelle. Un comptage sera effectué le jour de la rentrée.

Les 10 écoles en ouverture conditionnelle dont les effectifs sont supérieurs ou égaux à la saisie de décembre ouvriront.

Les 14 écoles en fermeture conditionnelle dont les effectifs n’évoluent pas à la hausse par rapport à décembre fermeront.

Il n’en demeure pas moins que pour les écoles concernées par une mesure de fermeture, ou qui ne pourront pas ouvrir une classe faute de moyens, la pilule sera amère…

Il est à noter une baisse des seuils en éducation prioritaire et en ordinaire d’où une amélioration des taux.

Une dizaine d’école sont en surveillance grâce à l’impulsion du SNE/SNALC pour une éventuelle ouverture avec un suivi et un comptage des effectifs à la rentrée septembre malheureusement le poste ne paraîtra pas au mouvement, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Les directeurs impactés par une fermeture de classe qui verront un changement de leur régime de décharge garderont le bénéfice de leur décharge antérieure pendant un an.

Le SNE/SNALC tient à remercier les très nombreuses écoles qui lui ont fait parvenir la fiche de suivi pour la carte scolaire, ce qui nous a permis d’étayer leur défense grâce à des chiffres réactualisés, lorsque c’était possible. Les services académiques vérifieront donc les données dans les jours prochains (via les IEN, les mairies ou les directeurs) avant de rendre leur verdict lundi 6 février. Nous vous contacterons rapidement mais veillez d’ores et déjà à tenir à jour la base élèves et à pouvoir fournir la liste des futurs inscrits si les services vous en font la demande.

N’oubliez pas non plus que la défense de l’intérêt général demeure la préoccupation du SNE, mais que le poids du pouvoir de contestation est proportionnel à l’engagement du plus grand nombre d’entre vous à nos côtés.

Geoffrey Capliez, SNE 62

© 2017 Syndicat National des Ecoles Section  académique 59 62 (Nord Pas-de-Calais) -  Site créé avec Wix.com - Directeur de la publication :  Emmanuel CARON, secrétaire académique

Contact SNE 59-62 : Emmanuel CARON 06 17 35 09 22 - Contact SNE 59 : Laurent Hoefman 06 61 08 61 09 - Contact SNE 62 : Anthony LEMETTRE 06 67 76 02 28

15 rue Hoche 62119 DOURGES                       sne59@sne-csen.net                    sne62@sne-csen.net